Utilisez des mots-clés dans votre contenu, mais de manière naturelle

Introduction

Ce n’est un secret pour personne : pour être bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez inclure des mots-clés dans votre contenu. Mais il existe des moyens de le faire sans que cela soit évident.

Rédigez un contenu utile et intéressant pour vos lecteurs.

  • Écrire pour les humains, pas pour les moteurs de recherche. Lorsque vous rédigez du contenu, il est facile de se laisser emporter par les chiffres et d’oublier que vos lecteurs sont des êtres humains. Vous voulez qu’ils comprennent ce que vous dites et qu’ils agissent en conséquence. S’ils ne comprennent pas ce que vous avez écrit, tous les mots-clés du monde ne les aideront pas à trouver ce dont ils ont besoin sur votre site ou à atteindre leurs objectifs !
  • Utilisez les mots-clés de manière naturelle et avec parcimonie. Les mots-clés sont importants parce qu’ils indiquent à Google (et à d’autres moteurs de recherche) le sujet de votre article afin que les personnes qui recherchent des choses spécifiques puissent le trouver rapidement lorsqu’elles font des recherches en ligne – mais si chaque mot d’un article est bourré de mots-clés, il devient difficile pour quiconque n’utilise pas ces termes exacts de comprendre le sens de chaque phrase sans faire des recherches au préalable ! Essayez plutôt de saupoudrer ces mots dans les phrases autant que possible tout en restant suffisamment clair pour que tout le monde comprenne où l’on veut en venir ».

N’insérez pas de mots-clés dans votre contenu.

  • Ne pas exagérer le nombre de pages pour un même sujet.
  • Ne pas répéter les mots-clés à l’infini.
  • Ne pas utiliser de mots-clés dans votre contenu.

Utilisez la bonne densité de mots-clés.

La densité des mots clés est un indicateur qui peut vous aider à déterminer si votre contenu est bien équilibré en termes de mots clés. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console pour savoir combien de fois chaque mot-clé apparaît sur votre site, puis procéder à des ajustements en conséquence.

La densité de mots clés idéale se situe entre 1 % et 3 %. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir plus d’un pour cent de tous les mots d’une page donnée qui soient liés à un sujet ou à un domaine spécifique (comme « dressage de chiens » ou « toilettage de chiens »). Si les pages se chevauchent trop, par exemple si une page mentionne beaucoup de chiens alors qu’une autre n’en parle pas du tout, il est peut-être temps de réorganiser ces pages pour qu’elles soient moins redondantes les unes par rapport aux autres avant de les publier à nouveau !

N’exagérez pas sur le nombre de pages pour un même sujet.

  • Ne pas exagérer le nombre de pages pour un même sujet.
  • Ne pas abuser des mots-clés sur une page, ou pire, dans chaque paragraphe.
  • Ne pas utiliser le même mot-clé dans chaque page (ou pire, dans chaque paragraphe).

Utilisez des mots-clés comme texte d’ancrage pour les liens vers d’autres sites web.

  • Utilisez des mots-clés comme texte d’ancrage pour les liens vers d’autres sites web.
  • La création de liens vers d’autres pages pertinentes de votre propre site est un excellent moyen d’intéresser les moteurs de recherche à ces pages, mais c’est également important pour les lecteurs qui recherchent davantage d’informations sur un sujet qui les intéresse. Si vous créez un lien vers un autre site web, assurez-vous qu’il est pertinent : non seulement cela améliorera l’expérience utilisateur de votre billet de blog ou de votre article en aidant les gens à trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent, mais cela enverra également des liens retour provenant de sites de grande qualité, tels que Wikipédia ou des établissements d’enseignement, qui pourraient contribuer à renforcer l’autorité de votre page (et donc son classement). Si possible, incluez des liens dans le corps du texte de toute page sur laquelle vous avez placé un lien externe, afin que les visiteurs puissent voir ce qui pourrait les intéresser après avoir lu toutes les informations contenues dans une page !

Pensez également aux mots-clés « longue traîne ».

Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques et moins concurrentiels. Les mots-clés de longue traîne sont souvent utilisés dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est donc important d’en tenir compte lors de la rédaction de votre contenu.

Les mots-clés de longue traîne se trouvent également dans la balise méta « intitle » et la balise méta « allinanchor », ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour vous aider à obtenir un meilleur classement sur Google et d’autres moteurs de recherche !

À retenir : En écrivant pour les humains, nous avons plus de chances d’être trouvés par les moteurs de recherche.

Pour être trouvé par les moteurs de recherche, vous devez utiliser des mots-clés dans votre contenu. Toutefois, cela ne doit pas se faire de manière frauduleuse.

N’incluez pas de mots clés dans votre texte (c’est ce qu’on appelle le bourrage de mots clés). Cela entraînerait un référencement négatif et rendrait plus difficile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent sur votre site web. La bonne densité de mots-clés se situe entre 1 % et 3 %. Vous pouvez mesurer cette densité à l’aide d’outils tels que Google Search Console ou Ahrefs Keywords Explorer.

N’exagérez pas le nombre de pages pour un même sujet : cela n’est pas naturel ! Par exemple, si quelqu’un cherche « Comment faire pousser des tomates ? », il n’est pas nécessaire de rédiger 10 articles sur la culture des tomates ! Rédigez plutôt un article complet qui couvre tous les aspects de la culture des tomates, depuis les semis jusqu’à la récolte à maturité, sans arrosage excessif ni insuffisant au cours des premières semaines cruciales de leur établissement…

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile. N’oubliez pas que l’objectif principal de la rédaction de contenu est d’apporter de la valeur à vos lecteurs. Ne vous préoccupez pas de savoir si votre site web sera bien classé dans les moteurs de recherche ; concentrez-vous plutôt sur la fourniture d’informations utiles et veillez à ce qu’elles soient faciles à lire et à comprendre pour les humains.

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